Imprimer
Accueil » En savoir plus

En savoir plus

Le portail de l'environnement en Savoie est une porte d'entrée unique sur des informations présentes majoritairement sur les sites internet du Département et de la DDT, et sur leurs observatoires respectifs : Observatoire savoyard de l'environnement et Observatoire des territoires de la Savoie.

Il présente pour chaque thématique, une vision d’ensemble du département et des liens pour accéder aux données.

Ce portail améliore la transparence et la mise à disposition au public des informations environnementales prévues par la convention d'Aarhus.

 

 

L'observatoire des territoires de la Savoie est un outil partenarial administré par la Direction départementale des territoires permettant de mettre à disposition les connaissances dont elle et ses partenaires disposent en matière d'agriculture, d'environnement, de forêt, d'aménagement du territoire, de transports, de risques et de climat.
Les données sont accessibles :

  • par commune (cartes et principaux chiffres des 285 communes savoyardes),
  • par territoire (cartes et principaux chiffres des 7 territoires savoyards),
  • par thème (atlas de cartes et commentaires).

Une entrée "cartographie interactive" permet de superposer les zones environnementales ou agricoles sur des données de référence (cartes et orthophotographies de l'IGN).




L'observatoire savoyard de l'environnement est publié annuellement par le Conseil général de la Savoie depuis 1993. Fruit d'un travail partenarial avec de nombreux organismes, il permet de suivre l'évolution des données environnementales d'une année sur l'autre, tout en s'adaptant à l'actualité du territoire savoyard dans les domaines suivants: déchets, climat, eau, airgestion de l’espace et énergie.

La dernière version de l'Observatoire est entièrement dématérialisée sur le site du Conseil général à l'adresse : www.ose73.fr

Vous pouvez également consulter les 18 éditions précédentes, téléchargeables sous format pdf.

La Savoie au cœur des enjeux environnementaux