Air

Quelques repères

L'Etat, les collectivités territoriales ainsi que les personnes privées concourent à la mise en oeuvre du droit reconnu à chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé (articles L220-1 et suivants du Code de l'environnement).

 

Les lois Grenelle renforcent les politiques d’actions, du niveau national au niveau local, pour prévenir ou réduire les effets du changement climatique et de la pollution de l’air.

 

Des obligations, imposées aux bâtiments, aux véhicules, aux systèmes de chauffage et de climatisation, aux carburants, aux fournisseurs d’énergie… visent à réduire la consommation d'énergie et à limiter les sources d'émission de substances polluantes nocives.

L'air et le climat en Savoie

"Respirer l'air pur de la montagne..."


Si la qualité de l'air est globalement bonne en Savoie, cette image d'Epinal cache une réalité plus complexe. En effet, le département doit faire face à des épisodes de pollution, liés aux activités humaines, industrielles et économiques et, durant lesquels le relief et le climat peuvent jouer un rôle prépondérant.

Les effets de pollutions spécifiques aux vallées (industries, chauffage au bois) sont accentués par les effets de vent liés aux reliefs et les inversions thermiques.

L’agglomération de Chambéry est citée dans le contentieux européen pour dépassement des normes concernant les particules fines de diamètre inférieur à 10 µm (PM10).

Les effets du changement climatique se font sentir en Savoie (nombre de jours et épaisseur de l’enneigement, régimes hydrologiques des cours d’eau..) et sont au cœur des préoccupations du département :

  • 1 livre blanc du climat, véritable diagnostic sur le thème du changement climatique, a été élaboré en 2010 ;
  • 8 PCET sont en cours.

Station automatique de Météo-France - lac du Mont-Cenis Alerte pollution - Voie rapide urbaine de Chambéry Station de mesure plan du lac

Nos compétences

  • Le Département élabore un Plan climat énergie territorial qui définit les politiques mises en œuvre dans les domaines de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.

 

  • La Direction départementale des territoires veille à la prise en compte des enjeux concernant l’air et le climat dans les documents de planification et les politiques publiques thématiques.

 

La DDT et le Département sont membres d'Atmo Auvergne Rhône-Alpes.

Les documents de référence

Ouvrir en grand

L'articulation des différents documents concernant l'air et le climat.

> Lire la suite
Toutes les actualités
La Savoie au cœur des enjeux environnementaux