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Déplacements

Comment se déplacer en Savoie

Infrastructures et modes de déplacement (carte des aménagements en Savoie)

 

  • En voiture : 64 km de routes nationales, 3 148 km de routes départementales dont 872 km situés au-dessus de 1000 m d'altitude.

 

  • En train : 235 km de voies ferrées, 29 gares SNCF dont
    8 sont également des gares routières, plus de 4 000 voyages en TER par jour

 

  • En car interurbains : une quarantaine de lignes régulières desservent les communes savoyardes. 7 lignes annuelles péri-urbaines assurent toute l’année la desserte des communes périphériques à l’agglomération de Chambéry et à destination de cette ville et 32 lignes à vocation touristique assurent, l'hiver et/ou l’été, l’acheminement des touristes depuis les gares de fond de vallée et l'aéroport de Chambéry vers les stations savoyardes.

 

  • En bus : les principales agglomérations ont constitué des PTU ; la plupart des stations de ski ont mis en place des navettes skibus gratuites.

 

  • A vélo : 77 km de véloroutes et de voies vertes en service en 2012 (ViaRhôna, véloroute du Grand Lac et véloroute des Préalpes) et 150 km de bandes cyclables le long des routes départementales. Cette pratique peut être aussi bien individuelle que structurée (services vélostation et Vélodéa).

Quelques repères

Le schéma régional des services de transport Rhône-Alpes

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Le bruit lié aux transports

La lutte contre les nuisances sonores liées aux infrastructures de transports s’appuie sur une directive européenne. Sur la base de cartes de bruit élaborées par les services de l'Etat, sont mises en place :

  • des actions de prévention pour la construction de nouvelles voies ou de bâtiments à proximité des voies ;

  • des actions de résorption par les gestionnaires des principales infrastructures dans les zones affectées .

 

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Une spécificité liée à la géographie et au relief

 

Ouverture du col du Mont-CenisEn Savoie, un ensemble d'opérations sont nécessaires pour rendre les routes praticables dans des conditions météorologiques hivernales. C'est la viabilité hivernale. Ces opérations se terminent au printemps par l'ouverture des grands cols alpins.

 

Les secteurs routiers les plus soumis aux risques d'avalanches sont équipés en déclencheurs d'avalanche. Le parc de déclencheurs d'avalanche à distance est de 104 unités dont 84 Gazex. Accédez à la vidéo sur la sécurisation des accès en station.

Nos compétences

  • Le Département est compétent :

- en matière de voirie :  il est chargé de l’entretien, de la gestion et de la construction de la voirie départementale. Il s’emploie à garantir la sécurité des usagers et la fluidité des trafics en toutes saisons. Ses missions s’organisent autour de quatre priorités : maintenir en état le patrimoine routier et optimiser son utilisation, améliorer la sécurité routière et la protection des usagers, favoriser les modes de déplacements alternatifs.

- en matière de transport, il organise le transport interurbain de voyageurs et les transports scolaires.

 

  • La Direction départementale des territoires :

- est compétente en matière de lutte contre les nuisances sonores des infrastructures de transport : cartes de bruit, actions de prévention et de résorption des nuisances ;

- veille à l'application de la réglementation en matière de transports en commun (accessibilité, service minimum, prévention de la délinquance) ;

- anime la politique des déplacements et mène des études, en collaboration avec les AOT.

Observatoire des déplacements

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Pôle d'échanges multimodal de Chambéry

Un projet d'aménagement et d'organisation des transports

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