Accueil » Milieux et Environnement » Biodiversité

Biodiversité

La biodiversité en Savoie

Diversité des milieux naturels

Glaciers, roches et moraines, pelouses d'altitudes, landes, forêts de conifères en versants, de feuillus en plaine, prairies de fauche, lacs, rivières et zones humides : la Savoie abrite une grande diversité de milieux naturels.

 

 

Etang des Aigrettes Vanoise Lacs de Chevelu

 

Mamelles de Beaune Orgère Prairie fleurie

 

L'étagement altitudinal, la variété des sols et des expositions, l'activité agricole... sont des facteurs importants de cette diversité.

 

Diversité des espèces

  • Flore : 2 889 espèces végétales ont été observées en Savoie sur 6 500 connues sur le territoire français
  • Faune : 2 811 espèces animales, dont 78 mammifères, 274 oiseaux, 1 807 papillons

(source : Observatoire de la Biodiversité de Savoie - mise à jour fin 2014)

 

Au niveau départemental, l'acquisition et le partage de connaissances sur les milieux et les espèces, ainsi que la mise en oeuvre des outils réglementaires et contractuels de protection et de gestion contribuent à la préservation de la biodiversité.


Quelques repères

La notion de biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie ainsi que les interactions entre les organismes vivants eux-mêmes et entre ces organismes et leurs milieux de vie.

 

Elle comprend trois niveaux interdépendants :

  • la diversité des milieux de vie, ou écosystèmes ;
  • la diversité des espèces animales et végétales ;
  • la diversité des individus au sein de chaque espèce ou diversité génétique.

 

Sous l'effet des activités humaines, l'érosion de la biodiversité s'accélère : la moitié des espèces connues pourraient ainsi disparaître en un siècle.



L’ambition de préserver, restaurer et valoriser la biodiversité se traduit dans des stratégies aux niveaux mondial (CDB), européen et nationaux (en France, SNB 2011-2020).

Nos compétences

  • La Direction départementale des territoires agit sur la mise en valeur et la préservation des milieux naturels, de la faune et de la flore sauvages.

Elle coordonne le réseau Natura 2000, contribue à l'élaboration de la trame verte et bleue, et met en œuvre des mesures de protection.

Par son action réglementaire dans les domaines liés à l'eau, la forêt, les espèces, la chasse, la pêche, l'urbanisme... elle encadre les activités et projets de manière à éviter, réduire ou compenser leurs impacts sur l'environnement. Elle promeut un aménagement durable du territoire.

 

  • Le Département est compétent pour la protection et l'ouverture au public des espaces naturels sensibles. En outre, bien que cela n'entre pas dans le cadre de ses compétences, il s'implique également dans le soutien aux associations de protection de l'environnement, le financement de démarches d'inventaires écologiques (sur les zones humides, les pelouses sèches, les corridors biologiques…), la prise en compte, dans la gestion du domaine public départemental, de certaines espèces invasives et des corridors biologiques.

Observatoire de la biodiversité de Savoie

Ouvrir en grand

Un observatoire pour mieux connaître la biodiversité de Savoie

> Lire la suite

Espaces naturels sensibles en Savoie

Ouvrir en grand

Les périmètres de préemtion en ENS

> Lire la suite

La trame verte et bleue

Ouvrir en grand

Relier les milieux naturels pour préserver leur fonctionnalité

> Lire la suite
Toutes les actualités
La Savoie au cœur des enjeux environnementaux