Accueil » Toutes les actualités

Toutes les actualités

10 résultats sur 1822 - Page 1/183

Défi Familles à énergie positive : nouvelle édition

Ouvrir en grand

Envie d'économiser l'énergie dans son logement en bénéficiant d'un soutien pédagogique ? Envie d'entraîner voisins, amis, collègues, parents d'élèves... dans votre démarche ?

Ce défi est fait pour vous !

 

En quelques gestes simples, guidé(e) par l'ASDER, vous pouvez réduire votre facture énergétique de 8 % : il suffit de vous inscrire au défi qui se déroule du 1er décembre 2017 au 30 avril 2018. Vous pouvez soit constituer votre équipe autour de vous, soit intégrer une équipe que l'ASDER aura rassemblée par zone geographique.

 

Pour vous inscrire : Savoie Familles à énergie positive

 

Mise à jour : 19 septembre 2017

Mieux respirer, c'est ça l'idée !

Ouvrir en grand

La 3ème journée nationale de la qualité de l'air, organisée par le Ministère de la transition écologique et solidaire, se déroulera le 20 septembre.

Plusieurs événements sont organisés en Auvergne-Rhône-Alpes : consultez le programme.

 

Mise en ligne : 18 septembre 2017

Milieux humides et urbanisme

Ouvrir en grand

Dans le cadre du Plan national d’action en faveur des milieux humides 2014-2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires lancent un nouveau grand prix "milieux humides et urbanisme".

 

Cet appel à candidature vise à maintenir et à renforcer la dynamique initiée par la première édition, en mettant en avant de nouvelles expériences territoriales de préservation, création ou restauration de milieux humides.

 

Toutes les collectivités (communes et leurs groupements, syndicats mixtes), en métropole et outre-mer, peuvent participer.

 

La date limite d'envoi des dossiers est le 6 octobre 2017.

 

Pour en savoir plus et télécharger les documents : Ministère de la transition écologique et solidaire - grand prix "milieux humides et urbanisme".

 

Mise en ligne : 16 août 2017

Le bilan climatique du printemps 2017

 

L’observatoire savoyard du changement climatique vous propose le bilan climatique du printemps 2017.

Il fait aussi le point sur la situation du bilan hydrique en juin et sur les jours de gel de la dernière saison.

 

Vous pourrez également retrouver sur le site de l'observatoire : le bilan climatique de l'hiver 2016/2017 et de l'année 2016, un bilan de l'enneigement 2016/2017, ainsi que de nombreuses autres notes vous offrant un panorama complet de l'évolution climatique dans les Alpes du nord.

 

En savoir plus : les notes de l'Observatoire savoyard du changement climatique.

 

Mise en ligne : 8 août 2017

L'ambroisie, un enjeu de santé publique

Ouvrir en grand

 

Véritable enjeu de santé publique, la lutte contre l’ambroisie est obligatoire sur tout le territoire national (décret n°2017-645 du 26 avril 2017).

 

L'ambroisie colonise de préférence les terrains en friche, les chantiers et les cultures mais également les bords de route et de cours d'eau.

 

Pour apprendre à la reconnaître et savoir quels sont les moyens de lutter contre cette invasive :

- téléchargez la fiche réalisée par le Conseil départemental - la lutte contre l'ambroisie (pdf 2,15 Mo)

- visualisez la vidéo "L'ambroisie , une plante invasive".

 

Pour connaître le risque allergique d'exposition aux pollens : Atmo Auvergne Rhône-Alpes (en collaboration avec le RNSA).

 

Vous pouvez signaler la présence d'ambroisie grâce à la plateforme interactive de signalement : www.signalement-ambroisie.fr

 

Mise en ligne : 4 août 2017

Observatoire de la biodiversité de Savoie

Ouvrir en grand

Quels animaux, quelles fleurs ont été observés sur ma commune, par quels acteurs? Sont-ils protégés ? Où puis-je observer cette espèce en Savoie ? C’est à ces questions simples que l'Observatoire de la biodiversité de Savoie va vous permettre de répondre.

 

21 partenaires ont décidé de mettre en commun leurs observations naturalistes pour rendre compte de la connaissance du patrimoine naturel sur le département.

 

Faune et flore confondues, fin 2015, plus de 768 000 observations sont déjà rassemblées pour près de 5 700 espèces recensées, ce qui représente environ 136 000 prospections.

 

Cette mutualisation permet en outre d’identifier les espaces peu inventoriés en vue d'améliorer la connaissance générale savoyarde, de définir des indicateurs communs de suivi de l’état de la biodiversité, de confronter et de mutualiser les enjeux de préservation.

Pôle d'échanges multimodal de Chambéry

Le projet de pôle multimodal s’inscrit dans les démarches de PDU de Chambéry métropole. Son but est de favoriser le report modal vers les transports en commun, simplifier le passage d’un mode de transport à un autre (intermodalité) et accompagner le renouvellement des espaces publics. Le projet contient deux volets :

 

- l’organisation d’une fonction multimodale majeure au cœur de la ville, autour de la gare de Chambéry,

- le développement du réseau de transport, notamment les modes doux, et la mise en conformité des installations pour les personnes à mobilité réduite.

 

En savoir plus : Chambéry métropole coeur des Bauges - pôle d'échanges multimodal.

Le SDAGE du bassin Rhône-Méditerranée

Ouvrir en grand

Le SDAGE du bassin Rhône-Méditerranée est entré en vigueur le 21 décembre 2015. L'un de ses grands enjeux est de s'adapter au changement climatique.

 

Il décline la Directive Cadre sur l’Eau et fixe les grandes orientations de la politique de l’eau pour les années 2016 à 2021 dans le bassin Rhône-Méditerranée. Pour chaque « masse d’eau », définit des objectifs de bon état, assortis de délais pour les atteindre.

Il est accompagné d’un « programme de mesures » déclinées par sous-bassins versants, pour l’atteinte des objectifs fixés. La Savoie est concernée par 8 sous bassins versants qui alimentent soit le Rhône, soit l’Isère amont.

 

En savoir plus : Agence de l'eau - SDAGE du bassin Rhône-Méditerranée

Imprim'vert

Ouvrir en grand

Les imprimeurs s’engagent, en adhérant au réseau "Imprim’vert" à éliminer les déchets dangereux qu’ils produisent (révélateurs et fixateurs de films et plaques, solvants usagés, boîtes d’encre vides, résidus d’encres, chiffons souillés), conformément aux exigences réglementaires.

Cette démarche environnementale est suivie par 8 imprimeurs en Savoie en 2015.

En 2015, 31,3 tonnes de produits dangereux ont été collectées et traitées dans des installations appropriées.

En savoir plus :

bilan 2008-2015 de l'opération Imprim'vert.

Chambre de métiers et de l'artisanat de la Savoie.

 

Mise à jour : 27 février 2017

Le compostage individuel

Ouvrir en grand

Presque toutes les collectivités savoyardes ont mis en place la distribution de composteurs individuels.

1 324 composteurs individuels ont ainsi été distribués en 2015 en Savoie.

 

Certaines collectivités ont également mis en œuvre des opérations de compostage collectif : composteurs collectifs en pied d’immeuble, essais et mise en place dans des écoles, collèges…



Les biodéchets (déchets de cuisine, déchets verts) constituent environ 30% de la poubelle d'un ménage. Une gestion préventive permet d'éviter leur incinération.

 

En savoir plus : bilan du compostage individuel et collectif en Savoie en 2015

 

Mise à jour : 27 février 2017

1[2][3][4][5][6][Dernière]
La Savoie au cœur des enjeux environnementaux