Accueil » Secteurs d'activités » Aménagement

Aménagement du territoire

Quelques repères

L'aménagement du territoire est un processus global de développement mené par des acteurs privés ou publics. Il regroupe des actions et des opérations d'aménagement, en lien avec le foncier, permettant à l'échelle d'un territoire :

  • de mettre en œuvre un projet urbain, une politique locale de l'habitat,

  • de prendre en compte les infrastructures nécessaires pour assurer les transports (hommes, équipements, produits et matériaux divers),

  • de prendre en compte les besoins de communication,

  • d'organiser le maintien, l'extension ou l'accueil d'activité  économique,

  • de lutter contre l'insalubrité,

  • de permettre le renouvellement urbain,

  • de réaliser des équipements collectifs ou des locaux de recherche et d'enseignement,

  • de favoriser le développement des loisirs et du tourisme,

  • de préserver et valoriser les espaces naturels, agricoles et forestiers, en assurant une gestion économe des ressources et de l'espace.

L'aménagement du territoire en Savoie

Entre lacs et montagnes, le département de la Savoie présente une belle diversité de paysages et de milieux naturels.


5 pôles urbains, des sites industriels, des axes ferroviaires et routiers transfrontaliers, de grands domaines skiables et un tissu agricole très diversifié s’inscrivent dans cet environnement. Le projet du Lyon Turin ferrovaire inscrit la Savoie sur un grand axe européen fret et voyageurs.

 

Les grands aménagements en Savoie
Carte des grands aménagements en Savoie - source DDT73 Carte des grands aménagements en Savoie - source DDT73

 

La Savoie est un espace attractif, mais aussi fragile et soumis aux risques naturels.

Nos compétences

  • Le Département gère plus de 3 000 km de routes, ainsi que leurs ponts, tunnels et autres ouvrages d'art. Il organise, sécurise et investit dans les transports, qu'ils soient interurbains, scolaires ou régionaux.  Il est en charge des collèges. Il soutient financièrement des programmes de protection des milieux naturels ainsi que les politiques de développement local conduites par les communes. Il est Personne publique associée aux démarches de planification.

 

  • La Direction départementale des territoires accompagne l'intégration des différentes politiques publiques dans l'aménagement du territoire : protection de l'environnement, des paysages, des espaces agricoles et forestiers, prévention des risques, développement du logement et performance du bâti (énergétique, règles d'accessibilité et parasismique), transition énergétique, mobilité durable... Personne publique associée aux démarches de planification, elle veille au respect de la réglementation et des équilibres territoriaux et met à disposition un architecte conseil de l'Etat.

285 communes en Savoie en 2017

3 nouvelles communes au 1er janvier 2017

> Lire la suite
Toutes les actualités
La Savoie au cœur des enjeux environnementaux