Accueil » Secteurs d'activités » Agriculture

Agriculture

Quelques repères

  • En Savoie, les surfaces herbagères représentent 90% des SAU situées "en zone de montagne".

 

  • La transhumance est une pratique toujours bien développée : 22 000 vaches vont chaque année dans les alpages pendant la belle saison.

 

  • L’élevage est principalement représenté par les bovins : la race Tarine et l’Abondance.

 

  • 98% du lait produit en Savoie est transformé en fromage.

L'agriculture en Savoie

L’agriculture savoyarde est fortement contrainte par le climat : dans certaines zones, la production de céréales, de vin AOC et de fruits de qualité est possible. Mais, sur la majeure partie du département, environ 90%, les contraintes climatiques sont fortes et le relief impose une agriculture de type montagnarde.

 

Les agriculteurs ont donc dû faire face aux handicaps naturels. Ils se sont adaptés et l’activité agricole s'est diversifiée. En montagne, l’élevage s’est imposé, notamment l’élevage laitier. Les éleveurs savoyards ont développé des produits réputés : Abondance, Beaufort, Chevrotin, Reblochon de Savoie, Tome des Bauges (AOC/AOP), Emmental de Savoie, Tomme des Savoie (IGP) et Tamié.

 

La qualité des produits, reconnue par les filières AOC et IGP, permet de valoriser au mieux une production devenue emblématique de la Savoie en France et dans le monde.

 

Le maintien de l’élevage montagnard est un enjeu fort pour le département. L'entretien des alpages permet de préserver des paysages et des milieux riches en biodiversité qui disparaîtraient sans l’intervention des agriculteurs.

Nos compétences

  • Le Département propose un soutien aux investissements dans les exploitations, les coopératives agricoles et les abattoirs, un appui à l’organisation des filières de production (lait, viande, viticulture…), ainsi qu'un accompagnement dans la lutte contre les maladies des animaux et une aide à l’installation d’agriculteurs.

 

  • La Direction départementale des territoires met en oeuvre la PAC à l’échelle départementale, tant sur les aides directes à la production (premier pilier de la PAC), que sur les aides au développement rural, à l’installation, à la modernisation et aux pratiques favorables à l'environnement (second pilier). Ses missions s’étendent également à la structuration des espaces agricoles et à l'appui au pastoralisme, enjeu prédominant pour l’agriculture savoyarde.

La pluriactivité chez les agriculteurs

36% des exploitants ou co-exploitants savoyards sont pluriactifs

> Lire la suite
Toutes les actualités
La Savoie au cœur des enjeux environnementaux