Accueil » Milieux et Environnement » Air » Qualité de l'air

Qualité de l'air

La qualité de l'air en Savoie

En Savoie, la surveillance de la qualité de l’air est assurée par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Le bilan 2016 est disponible dans le thème air de l'Observatoire savoyard de l'environnement.

Suivi des polluants

Le SO2, le NO2, l'O3 et les PM10 sont les principaux polluants surveillés et permettent de calculer tous les jours l’indice ATMO, qui permet d'avoir une information simple et rapide sur la qualité de l'air.

Chaque jour un sous indice est calculé pour ces 4 polluants principaux et c'est le sous indice le plus défavorable qui donne l'indice du jour. Celui-ci varie de 1 (qualité de l'air très bonne) à 10 (qualité de l'air très mauvaise).

En savoir plus : évolution de l'indice ATMO de 2005 à 2016.

 

D'autres polluants sont également réglementés dans l'air ambiant avec des objectifs à plus long terme se basant sur des moyennes annuelles :

  • les métaux lourds (Arsenic, Cadmium, Plomb, Mercure, Nickel) ;

  • les composés organiques volatils (Benzène) ;

  • les hydrocarbures aromatiques polycycliques (dont le Benzo(a)Pyrène qui est spécifiquement réglementé).

 

Le monoxyde de carbone continue d’être réglementé dans l’air ambiant ; mais les concentrations très faibles, à présent enregistrées dans cet environnement, ont conduit à limiter sa surveillance.

 

Suivi des pollens

Le RNSA est chargé de la surveillance du contenu pollinique de l’air et d’établir des bulletins d’information sur le risque d’allergie lié à l’exposition aux pollens.

Quelques repères

L'Etat assure, avec le concours des collectivités territoriales, la surveillance de la qualité de l'air et de ses effets sur la santé et sur l'environnement en confiant dans chaque région la mise en oeuvre de la surveillance à un organisme agréé.

 

Les résultats de cette surveillance font l’objet de publications périodiques, ainsi que d’information du public lors de chaque dépassement des seuils de qualité de l’air fixés par la réglementation :


niveau d’information et de recommandations sanitaires ;


niveau d’alerte, pour lequel le Préfet prend les mesures d’urgence propres à limiter l'ampleur et les effets de la pointe de pollution sur la population.

La Savoie au cœur des enjeux environnementaux